Comment les mères transmettent-elles leurs peurs aux bébés ?
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
En psychologie, les traumatismes qui touchent les femmes enceintes se transmettent aux bébés à la naissance. Comment l'expliquer ? Des chercheurs américains tentent de répondre à la question à travers une nouvelle étude.
© NiDerLander - Fotolia.com
Un enfant peut être impacté par les traumatismes de sa mère alors qu’ils se sont déroulés avant la naissance. Les chercheurs de l’Université du Michigan (équipe menée par le Dr Jacek Debiec) et de l’Université de New York (équipe dirigée par le Dr Regina Marie Sullivana) se sont intéressés au sujet. Le rapport de leur étude a été publié hier dans la revue américaine Pnas (PDF en anglais).
Les experts ont soumis des rates enceintes à un léger courant électrique dans une pièce parfumée à la menthe poivrée. A la naissance des ratons, les chercheurs ont renouvelé l’expérience sans le choc électrique. Les rates et les ratons étaient effrayés.
La peur se transmet par l'odeur
D'après les spécialistes, la peur se transmet par l’odeur qu’exhale la mère, y compris si le traumatisme a eu lieu avant la naissance."Nos recherches montrent que les bébés peuvent apprendre grâce à l’expression de la peur par la mère, et ce très tôt. En fait, avant même qu’ils n’apprennent de leur propre expérience, ils acquièrent celles de leurs mères. Et, plus important, ces souvenirs transmis par la mère s’inscrivent sur le long terme, à la différence d’autres apprentissages des bébés qui, s’ils ne sont pas répétés, disparaissent rapidement", déclare le Dr Jacek Debiec.
Les chercheurs ne sont pas encore en mesure de confirmer que l’expérience est totalement similaire chez l’humain. S’ils ne savent pas encore si l’odeur de la mère est le moyen de transmission de la peur, ils insistent sur le fait qu’elle rassure les bébés anxieux. Si l’expérience est confirmée, ils souhaitent développer un traitement contre la transmission des traumatismes de la mère à l’enfant.