www.maminou.com

La crainte de crèches au rabais

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Regroupant une trentaine de syndicats, d’associations familiales et de professionnels de la petite enfance, le collectif "Pas de bébé à la consigne !"se révolte contre un décret du gouvernement qui modifie les modalités d'accueil de la petite enfance en dénonçant une dégradation des conditions de travail et d'encadrement.

Corinne Chaillan, de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants estime que ce décret "ne vise qu’à créer plus de places en crèche sans créer d’emploi". Egalement, le gouvernement s’est engagé à ouvrir 200000 places supplémentaires d’ici 2012.

Les projets du gouvernement


Ce décret a déjà été validé par la Caisse nationale d’allocations familiales et devrait être publié prochainement.  Ce décret :

  • abaisse de 50 à 40% le seuil minimal obligatoire de personnel "qualifié" dans les établissements d’accueil des moins de 6 ans.
  • prévoit aussi que le taux d’enfants accueillis en surnombre (au-delà de sa capacité autorisée) dans une crèche passe de 10% à 20%.

Dans les jardins d’éveil, payants et expérimentés pour les 2 – 3 ans jusqu’en 2012, le taux d’encadrement est d’un adulte pour 8 à 12 enfants, au lieu d’1 pour 8 dans les crèches.

 

Date de publication : 26 février 2010