Le Rainbow Loom® : bracelets et accessoires en mini-élastiques
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Rainbow Loom® ou Loom bands® est LA nouvelle tendance qui fait fureur auprès des enfants. L'activité consiste à fabriquer des accessoires très colorés à partir de mini-élastiques. Les bouts de choux affichent leurs multiples bracelets à leurs poignets.
© Carlosods - Fotolia.com
Vous êtes à court d’idée pour occuper les enfants ? Proposez-leur une activité Rainbow Loom®. pour un succès garanti. Le modèle le plus répandu est le bracelet en élastiques. Facile à réaliser, il est accessible à tous les enfants. A noter : l’activité est recommandée à partir de 7 ans. Il faut donc surveiller les plus petits.
L’origine
Pour la petite histoire, le concept est né d’un ingénieur automobile américain en 2010. Ce père de famille en a eu l’idée en voyant ses filles fabriquer des bracelets à partir d’élastiques. Un couple de Français découvre alors le concept en Floride et commercialise les élastiques en France depuis l’automne 2013. Aujourd’hui, le Rainbow Loom® a su séduire les petits comme les grands à travers le monde. Même les stars n’ont pas résisté à la tendance. Le prince William et la duchesse de Cambridge Kate, David Beckham, Nagui et même le Pape François portent les bracelets.
Les accessoires
Outre les bracelets, le Rainbow Loom® permet de réaliser des bagues, des figurines, des décorations pour sacs, des porte-clés ou encore des pendentifs. Un moyen de développer la créativité, la motricité fine et l’imagination des enfants. Elle mobilise leur concentration et leur patience tout en favorisant l’interaction sociale.
La fabrication
Pour fabriquer des accessoires en Rainbow Loom®, il suffit d’entrecroiser des élastiques à l’aide d’un métier à tisser spécialement conçu pour l’activité ou de ses propres doigts. Le kit contient un métier à tisser en plastique, un crochet, des fermoirs et des mini-élastiques.
Vous pouvez réaliser plusieurs types de modèles : en chaîne simple, en chaîne double, en citrouille, en goutte d’eau… Pour cela, disposez les mini-élastiques sur le métier à tisser, en fonction de la forme souhaitée. Le crochet vous aide à les assembler. Lorsque la taille vous convient, vous pouvez attacher le bracelet à l’aide d’une fermeture en plastique.
Où trouver le matériel ?
Le matériel est commercialisé sur la boutique officielle en ligne Rainbow Loom®. Les accessoires sont également vendus dans les enseignes de jouets La grande Récré et dans les magasins Fnac. Le kit de démarrage (prix de vente conseillé : à partir de 17,99 €) contient un métier à tisser, un crochet, une poche de 600 élastiques multicolores et 24 fermoirs. Pour réaliser les modèles, il existe des livres ou des vidéos tutoriels sur Youtube.