Médicaments pour enfants : attention aux erreurs de dosage !
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Administrer un médicament pédiatrique à l'aide d'une cuillère de cuisine conduirait à des erreurs de dosage. Les surdosages touchent particulièrement les enfants en bas-âge. C'est que révèle une étude américaine.
© Detailblick - Fotolia.com
Près d’un tiers des parents ne respecte pas la dose de médicament prescrite par les médecins pour leurs enfants. C'est le constat d'une étude de l’Université de Médecine de New-york publiée récemment dans la revue américaine Pediatrics (site en anglais). Les chercheurs se sont intéressés à 287 parents d’enfants âgés de moins de 9 ans. Les enfants devaient prendre un médicament liquide par voie orale pendant deux semaines. Les chercheurs ont ensuite analysé les différences entre les doses prescrites et les doses administrées en fonction de l’ustensile de dosage utilisé (cuillère à soupe ou à café, cuillère-mesure du médicament).
Trop d’erreurs de dosage
Un parent sur six utilise une cuillère de cuisine à la place de l'ustensile de mesure du médicament (pipette, dosette, cuillère-mesure). Parmi ces personnes, 32% ne connaissent pas réellement la dose prescrite et 41% font une erreur de dosage. Le problème pourrait s’expliquer par un manque d’information. En effet, 38% des participants alertent sur le manque de correspondances entre les unités de mesure indiquées sur l’ordonnance et celles du flacon du médicament.
Respecter les doses prescrites
Les erreurs de dosage sont deux fois plus importantes lorsque les parents utilisent une cuillère à café ou à soupe à la place de l'ustensile de mesure. Les chercheurs rappellent qu’il est important d’utiliser l'ustensile de mesure fourni avec le médicament. Dangereux pour la santé, le surdosage des médicaments peut en effet avoir un impact sur l’estomac, le foie, les reins et le sang. Il est fortement recommandé de respecter les doses prescrites et de prévenir le médecin traitant en cas de surdosage.