www.maminou.com

Des cours de codage informatique dès l'école primaire

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a annoncé dimanche qu'il mettrait en place des cours de codage informatiques facultatifs dans les écoles primaires dès septembre. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves au numérique.

codage informatique© Luis Louro - Fotolia.com

Les élèves de primaire auront bientôt la possibilité de suivre des cours de codage informatique. C’est ce qu’a annoncé Benoît Hamon dans une interview accordée au JDD dimanche. L’objectif est de donner aux élèves les bases du langage de programmation afin qu’ils puissent concevoir des applications avec des algorithmes simples. Cet enseignement facultatif sera proposé sur le temps périscolaire. Le ministre de l’Education nationale a d’ailleurs pensé aux professeurs de mathématiques et de technologie pour dispenser ces cours.

Equiper les écoles en haut débit

Pour mettre en place cet  enseignement, le ministre prévoit d’équiper les 16.000 écoles de France sur 54.000 qui ne disposent pas encore du haut débit. "Dès septembre, nous relierons au haut débit par voie hertzienne 9.000 écoles situées dans les zones non reliées par la fibre", a t-il déclaré. Et d'jaouter : "Nous équiperons 70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants à l'horizon 2020 en PC - tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques". Le dispositif a déjà été mis en place à l’étranger où l’enseignement l'enseignement du codage est intégré dans les programmes scolaires de l’Angleterre, des Etats-Unis et de l’Estonie.