Le co-dodo, premier facteur de mort subite du nourrisson
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Selon une étude américaine, le co-dodo, également appelé "co-sleeping", est le facteur principal de la mort subite du nourrisson. La majorité des accidents arrive lorsque le bébé partage le lit d'un adulte. Explications.
© Svetlana Fedoseeva - Fotolia.com
69% des nourrissons victimes de mort subite dormaient avec un adulte au moment de l’accident. C’est ce que révèle une étude publiée lundi dans la revue américaine Pediactrics (site en anglais). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur 8207 cas de décès de bébés survenus entre 2004 et 2012 dans 24 états américains. Leur analyse démontre que les accidents de co-dodo touchent 73,8 % des nourrissons de moins de trois mois. Ce facteur de mort subite fait moins de victimes chez les 4 à 12 mois (58,9%). Ces bébés étaient couchés sur le ventre, avec une couverture ou des peluches près d’eux dans la majorité des cas.
Respecter les consignes de couchage
L’académie américaine des pédiatres rappelle aux parents et aux nounous qu’il est primordial de respecter les consignes de couchage du nourrisson pour éviter ces accidents. En effet, le bébé doit être couché sur le dos, dans un lit pour bébé, sur une surface ferme, sans couette, ni oreiller. La gigoteuse doit être privilégiée. Le co-dodo peut entraîner l’asphyxie du nourrisson pendant le sommeil. La position allongée sur le dos reste la seule à garantir une bonne respiration aux bébés.