Aptitudes en maths et en lecture : une histoire de gènes !
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les bons résultats des enfants en mathématiques et en lecture seraient liés. Leur origine serait génétique. C'est ce que révèle une étude britannique menée par des généticiens. Explications.
© Robert Kneschke - Fotolia.com
Un enfant bon en mathématiques serait aurait de bonnes prédispositions pour la lecture. Ces facilités d’apprentissage seraient d’origine génétique. C'est le constat des généticiens de l’University College de Londres dont l'étude a été publiée mardi dans la revue Nature Communications (site en anglais).
Les spécialistes se sont intéressés à des enfants âgés de 12 ans dans 2800 familles britanniques. Ils se sont aussi appuyés sur l’étude "Twins Development Study" portant sur des jumeaux, menée par le psychologue Robert Plomin du King’s College de Londres. Pour analyser l’influence des gènes sur les résultats en mathématiques et en lecture, les jumeaux et d’autres enfants non apparentés ont été soumis à des tests de lecture et de mathématiques. Leurs résultats ont été associés à des données ADN.
L'impact des gènes sur l'apprentissage
L’analyse des spécialistes révèle une influence des gènes sur les capacités cognitives en mathématiques et en lecture. Plus étonnant, les variations génétiques qui influencent les capacités dans les deux matières se ressemblent. Elles ont un impact sur les facultés ou les troubles de l’apprentissage comme la dyslexie.
Autre constat, les différences génétiques entre les enfants se remarquent davantage dans la capacité d’apprentissage que de compréhension. Les auteurs de l’étude tiennent cependant à rassurer les familles. Malgré le caractère héréditaire de ces traits cognitifs, il est possible d’intervenir dans l’apprentissage et d’aider un enfant. Les spécialistes insistent aussi sur l’importance de l’environnement de l’enfant pour apprendre.