www.maminou.com

Les vêtements et tentes anti-UV protègent-ils les enfants du soleil ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Pour protéger les enfants contre les rayons du soleil, il existe des tentes et des vêtements anti-UV, comme les tee-shirts ou les combinaisons. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a testé leur fiabilité. Résultats.

© Levranii - Fotolia.com

Les vêtements et les tentes anti-UV protègent-ils vraiment les enfants des rayons du soleil ? UFC-Que Choisir a réalisé une étude pour répondre à la question. L’association de consommateurs a testé 5 tentes ainsi que 11 t-shirts et combinaisons pour enfant. Les tests réalisés en laboratoire consistaient à analyser la protection anti-UV des articles, leur étiquetage et leur composition chimique. A savoir : les spécialistes considèrent un indice de protection 30 comme acceptable et mettent deux étoiles aux produits situés au-dessus de 40.

Les résultats

Les tentes testées des marques Tribord, Ludi, Deryan, Babymoov et Oxybul sont toutes fiables. Par exemple, le modèle Tribord-Iwiko vendu par Décathlon est recommandé comme "un accessoire indispensable en extérieur pour protéger Bébé des rayons du soleil". Son indice anti-UV se situe aux alentours de 50. La tente pop up d’Oxybul a aussi été jugée adaptée à la protection solaire des tout-petits.
Côté vêtements, les spécialistes ont testé des produits des marques Tribord, Mixa, Fifty Sun, Fedjoa, 4bb2 et Nike. Pour ces produits, la protection contre les rayons du soleil n’est pas toujours assurée. "Lorsque les produits sont neufs, ils tiennent leur engagement d'indice de protection mais en condition d'utilisation (étirés, mouillés...), ils perdent leurs propriétés de protection", explique le principal auteur de l’étude, Mme Statmane à My TF1 News. Selon UFC-Que Choisir, les clients ne peuvent pas forcément se fier aux marques. Par exemple, Tribord propose à la fois un produit qui obtient le meilleur résultat aux tests et trois articles décevants. Les spécialistes préconisent tout de même de protéger les enfants du soleil avec une tente et des vêtements anti-UV associés à l'application d'une crème solaire.