Organiser une chasse au trésor
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
La chasse au trésor est l'activité idéale pour occuper les enfants en extérieur. Fournitures, organisation, règles du jeu... Voici comment préparer un parcours pour les petits aventuriers.
© Lorelyn Medina - Fotolia.com
L'intérêt pédagogique de la chasse au trésor
- Apprendre à suivre des consignes
- Apprendre à observer l’environnement
- Apprendre à s’exprimer en public
- Développer la créativité
Le matériel
- Feuilles de papier
- Crayons à papier
- Crayons de couleur
- Une gomme
- Un panier ou une grande boîte (en métal ou en carton rigide de préférence)
Chasse au trésor : préparation et étapes
- Constituez le trésor :
Rassemblez petits jouets, livres bonbons, petits gâteaux ou tout ce qui fera plaisir aux enfants en fonction de leurs goûts et de leur âge
Mettez le tout dans une boîte
- Dissimulez le trésor :
Définissez une cachette que les enfants devront réussir à trouver
- Délimitez le périmètre de la chasse au trésor :
Selon l’âge des enfants, définissez la distance maximale à parcourir et la durée afin que les petits ne s’épuisent pas trop vite.
- Etablissez un jeu de piste :
Dessinez la carte sur une feuille en papier, du point de départ jusqu’au trésor.
Déterminez plusieurs points d’étape faciles à repérer pour les enfants : gros arbre, cabane, parterre de fleurs, balançoire…
Comptez les pas qui séparent chacun de ces points et notez-les sur votre carte (cela vous servira d’indices à glisser aux enfants)
A chacune de ces étapes, les enfants devront trouver un indice qui les conduira à l’étape suivante. Et ce, jusqu’au trésor.
- Déterminez des énigmes :
Pour chaque point d’étape, trouvez des énigmes que les enfants devront trouver. Faites simple afin de stimuler l’intérêt des enfants.
- Cachez les cartes
Photocopiez chaque partie (étape 1 à 2, étape 2 à 3 ) de la carte et cachez-les au niveau de chaque étape. La découverte de l’indice permettra aux enfants de récupérer le tronçon de carte qui le conduira à l’étape suivante. Prévoyez autant de cartes que d’équipes.
- Départ du jeu
Formez les équipes en veillant à l'équibre de chacune d'elles et expliquez la règle du jeu aux enfants
- A noter : selon l’âge des enfants et le lieu, la chasse au trésor peut durer entre une heure et une journée entière. A vous de prévoir !
Astuces :
- Vous pouvez donner un fil conducteur à votre casse au trésor en prévoyant une thématique : pirate, explorateurs, indiens, safari…
- Une fois la thématique choisie, et si vous avez le temps, prévoyez des costumes (une bonne idée d’activité à prévoir quelques semaines avant la chasse au trésor !)