Opération Savoir Nager pour les enfants de 6 à 12 ans
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Comme chaque été, le ministère en charge des Sports lance "Savoir Nager". L'opération permet aux enfants d'évoluer dans l'eau en toute sécurité. Objectif : éviter les noyades et apprendre la natation avant l'entrée au collège.
© Ministère de la Jeunesse et des Sports
Profitez des vacances pour apprendre à votre enfant à nager. Mise en place dans 150 piscines du territoire, l'opération "Savoir Nager" est un programme d’apprentissage de la natation. L’objectif de cette septième édition est d’assurer la sécurité des enfants dans l’eau et pendant ses activités aquatiques.
L’opération vise en premier lieu la prévention des noyades. Et pour cause, l’enquête "Prévention Noyades 2012" de l'Institut de veille sanitaire fait état de 254 noyades d’enfants de moins de 13 ans, incluant 47 décès. "Savoir Nager" vise aussi à rend accessible la culture de l’eau à tous les bouts de choux. Elle leur permet de découvrir les différentes activités aquatiques comme la voile, la plongée, le canoë ou les jeux d’eaux.
Le stage
L’opération "Savoir Nager" est un stage d’apprentissage de quinze séances d’une heure, à raison d’une séance par jour, au moins cinq jours par semaine. Les cours collectifs se composent de huit à douze enfants maximum. Ils sont dispensés par un maître-nageur professionnel. Les cours sont gratuits (hors coût de licence et d’assurance de 15 €). A l’issue du stage, l’enfant reçoit un diplôme qui atteste de sa participation aux cours et de sa capacité à savoir nager.
Plus d’infos
Téléchargez la liste des piscines participantes (format Excel)