www.maminou.com

Ecole maternelle : vers un nouveau programme scolaire

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le Conseil Supérieur des Programmes a rendu public jeudi sa proposition pour refonder le programme de l'école maternelle. Le texte redéfinit la mission de l'école maternelle et réorganise l'apprentissage. Il devrait entrer en vigueur à la rentrée 2015.

© Robert Kneschke - Fotolia.com

Le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) vise à offrir les mêmes chances de réussite aux élèves, dès l’entrée à la maternelle. Il a été instauré en octobre 2013 par Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education nationale pour mettre en place une refondation de l’école. Pour y parvenir, le texte prévoit d'agir dès le début de la scolarité des élèves. "L’école maternelle tient une place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun", explique le CSP.
Les classes seront ainsi adaptées aux jeunes enfants. Le conseil met en effet l’accent sur l’accueil des enfants au sein d’une école et d’une classe. Il insiste sur la nécessité d’instaurer un dialogue entre les familles et les enseignants. L’enfant sera accompagné à travers les différentes transitions vécues au cours de cette période comme "l’expérience de la séparation avec sa famille". L'école maternelle tiendra compte du développement de l’enfant. La  période  entre  deux  et  quatre  ans  étant  "un  moment  intense  où  les  enfants  se  construisent psychiquement et socialement".

Les points essentiels

Les petits écoliers devront "apprendre ensemble pour vivre ensemble". Pour cela ils intègreront la fonction de l’école, se construiront comme individu singulier au sein d’un groupe et s’approprieront des outils afin de construire des repères. Le langage sera mobilisé dans toutes ses dimensions, à l’écrit comme à l’oral.
Les activités physiques et artistiques seront des points fondamentaux pour aider les bouts de choux à agir, s’exprimer et comprendre. Le nouveau programme devrait être appliqué dans les écoles maternelles à la rentrée 2015. Son entrée en vigueur a été repoussée suite à la démission du président du CSP, Alain Boissinot en juin dernier.