Le Chèque-vacances : un moyen de financer les loisirs des familles
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Certains comités d'entreprises proposent à leurs salariés de bénéficier de Chèques-vacances moyennant une contribution. Il permet de financer des billets de transport, des locations et des activités pour les petits comme pour les grands. Ce moyen de paiement reste très prisé par les familles.
© Pavel Losevsky - Fotolia.com
Le Chèque-vacances a connu une croissance de 4% de son volume d’émission au premier semestre 2014, en comparaison du premier semestre 2013. L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) vise un volume d'émission de 1,559 milliard, contre 1,479 milliard à la fin 2013. Côté bénéficiaires, elle prévoit 4,135 milliards d'adhérents contre 3,970 milliards à la fin de 2013.
Utilisation du Chèque-Vacances
Le Chèque-vacances est accepté chez 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs. Valable jusqu’à deux ans après son année d’émission, il permet de financer un repas au restaurant, une promenade en bateau ou encore la location d’une maison de vacances. Les enseignes participantes apposent le logo ANCV sur leur devanture. A noter : il est possible d’échanger les chèques non utilisés au cours des trois mois qui suivent la fin de la période de validité.
Une aide sociale
Le Chèque-vacances a été créé en 1982 pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances dans le cadre de la politique sociale de l’ANCV. L’idée étant de lutter contre les formes d’exclusion. Le profit tiré de la vente des Chèques-vacances est investi dans des programmes d’action sociale. Ils visent des publics pour lesquels les vacances sont difficilemnt accessibles comme les familles monoparentales, les travailleurs pauvres, les jeunes en difficultés, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées isolées. En 2013, 22 équipements touristiques à vocation sociale ont été rénovés. Ils ont profité à 226 000 personnes.