Les enfants mangent de plus en plus d'aliments sans gluten
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le marché des produits sans gluten pour enfants est en hausse. Dès leur plus jeune âge, les bouts de choux se nourrissent de produits sans gluten. Explications sur ces nouveaux comportements alimentaires.
© ManEtli - Fotolia.com
Les enfants se nourrissent de plus en plus d’aliments sans gluten. Selon Agro media, 42% des nouveaux produits destinés à l’alimentation infantile sont étiquetés sans gluten. Et pour cause, on trouve la substance dans des aliments très appréciés des bouts de choux comme le pain, les viennoiseries ou encore les céréales. "De plus en plus de jeunes enfants sont habitués à consommer des aliments sans gluten, et les mamans pensent que ces produits sont bons pour leurs enfants", explique Yannick Troalen, consultant en marketing chez Mintel.
Les marques veulent séduire les parents
Ces nouvelles habitudes de consommation s’expliquent par une augmentation de l’intolérance au gluten chez les enfants. Mais les parents ont aussi la volonté de donner une alimentation saine à leurs enfants. Pour répondre à cette demande croissante, les marques alimentaires adoptent de nouvelles stratégies marketing. Au total, 10,7% des aliments pour enfants étaient déclaré être sans gluten en Europe en 2013, contre 5,3% en 2010. "Les marques spécialisées dans le sans gluten ont été les premières à investir ces marchés. Les grandes marques commencent tout juste à s’y mettre", précise Yannick Troalen. "Attirer les parents vers ses produits permet de capter toute une famille de consommateurs", explique le consultant de Mintel.