www.maminou.com

Les jeunes enfants stressés gardent des séquelles à vie

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Les enfants qui connaissent des périodes de stress entre deux et quatre ans peuvent avoir des séquelles tout au long de leur vie. Selon des chercheurs américains, le stress nuit à l'apprentissage, à la mémoire et au contrôle des émotions. Explications.

© Doble.d - Fotolia.com

Le stress est mauvais pour les enfants. C’est le message d’une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry menée par les chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. L’auteur principal, Jamie Hanson, et les membres de son équipe se sont intéressés aux conséquences du stress entre 2 et 4 ans, encore peu connues. Ils ont observé les zones du cerveau impactées pour pouvoir prévenir les éventuelles séquelles.
Dans ce cadre, ils ont interrogé 128 enfants âgés de 12 ans. Les participants avaient été victimes de violences physiques, de négligence ou de grande précarité au cours de leur petite enfance. Après les entretiens, les chercheurs ont observé avec les proches des enfants et du personnel soignant les troubles du comportement qu'ils présentaient. Pour finir, les deux zones de leurs cerveaux relatives aux émotions ont été comparées avec celles des enfants qui ont connu une enfance sans stress.

Des zones émotionnelles moins développées

Les zones émotionnelles du cerveau des enfants qui ont été victimes de stress ou qui ont vécu dans la précarité sont moins développées que celles des autres enfants. Les spécialistes associent cette atrophie aux troubles du comportement et à l’augmentation du stress.
Conclusion : un niveau de stress élevé en début de vie a un impact considérable puisqu’il va jusqu’à modifier certaines zones du cerveau responsables de l’apprentissage, de la mémoire et du contrôle des émotions. A terme, ces changements peuvent entraîner des troubles du comportement, de la santé mais aussi des difficultés professionnelles et relationnelles.