www.maminou.com

La réforme du congé parental entrera en vigueur en octobre

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La réforme du congé parental devait entrer en vigueur en juillet. Adopté par l'Assemblée nationale en deuxième lecture jeudi dernier, le projet de loi sera finalement appliqué en octobre. Le texte qui s'inscrit dans le projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes vise à inciter les pères à prendre un congé à la naissance de leur enfant. Explications.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

La réforme prévoit le partage du congé parental au sein des couples. L'idée est aussi d'allonger cette période destinée à l'éducation des enfants. L'indemnisation qui permet aux parents qui cessent leur activité d'élever leur enfants sera rallongée avec un changement au niveau du Complément de libre choix d'activité (Clca).

Remplacer le Clca

En premier lieu, le Complément de libre choix d’activité changera de dénomination. Il deviendra la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreparE). Il s’agit de l’allocation versée par la Caf aux parents qui décident de prendre un congé parental. La PreparE sera versée aux familles dont les enfants naîtront à partir du 1er octobre 2014. Elle pourrait être prolongée, en fonction des situations, au-delà de l’âge limite, jusqu’à la rentrée scolaire suivante. C’est le cas des naissances multiples qui peuvent donner droit à une extension jusqu’aux 6 ans des enfants.

Prolonger le congé parental

Le texte vise aussi à prolonger la durée du congé parental de six mois pour une première naissance à condition que le 2e parent bénéficie de la période supplémentaire. Pour la naissance du 2e enfant, la durée du congé sera toujours de trois ans, à condition que le 2e parent prenne aussi six mois de congé. Dans le cas où un seul parent pose un congé parental, sa durée sera limitée à 2 ans et 6 mois. A noter : les familles monoparentales pourraient bénéficier de délais plus longs.