Gestion des crèches départementales : Désengagement du conseil général des Hauts-de-Seine
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Le conseil général des Hauts-de-Seine pense que ce n'est pas au département de gérer directement estiment l’accueil de la petite enfance. Ainsi, depuis une vingtaine d'années, il transfère la gestion des crèches aux villes et aide à la création de nouvelles structures privées ou associatives.
Reste que le sujet ne fait pas l’unanimité. A Gennevilliers, par exemple, le maire Jacques Bourgoin s'exprime au sujet des 6 crèches départementales de sa commune : « Nous ne les prendrons pas en charge dans les conditions que l’on nous propose ». La municipalisation d’une crèche s’effectue sur quinze ans* dont les cinq premières années des frais des crèches est couvert à 100% par le conseil général. Pendant 15 ans,cela n'empêche pas le conseil général d'assurer la gestion et la rémunération de ses agents. Mais Jacques Bourgoin soulève le vide juridique : « La loi ne dit pas clairement qui est responsable des crêches. »
D’ici à la fin du mandat du maire actuel, deux crèches municipales doivent voir le jour à Gennevilliers, ce qui ne devrait poser aucun problème.
Date de publication : 15 avril 2010