La loi famille de retour à l'Assemblée nationale
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La loi famille sera de nouveau débattue à l'Assemblée aujourd'hui après deux reports. La loi sur l'autorité parentale oppose la droite et la gauche depuis mai. Ce vendredi est la dernière date d'examen possible avant la rentrée prochaine.
© Gpointstudio - Fotolia.com
Renforcer l’autorité parentale en cas de séparation et donner un statut aux beaux-parents. C’est l’objectif visé par la loi famille. Mais pour l’heure, les nouvelles mesures ont du mal à passer à l’Assemblée nationale. Depuis le mois de mai, la droite et la gauche se livrent à des débats houleux dans l’hémicycle. L’examen du projet de loi avait été reporté les 22 mai au 16 juin. L’UMP avait déposé plus de 700 amendements, obtenant le report du projet de loi le 16 juin dernier.
A cette date, seul l’article 12 du texte avait été voté alors qu’il restait encore 207 amendements à examiner. Les députés avaient approuvé la création d’un mandat d’éducation quotidienne pour les beaux-parents. L’UMP assure vouloir défendre "l’intérêt de l’enfant" et accuse le texte de vouloir "déstructurer les familles". Le gouvernement ne se décourage pas et reste déterminé à faire passer la loi. Selon La Chaîne Parlementaire, les députés veilleront tard ce soir pour terminer l’examen du projet de loi. La rapporteuse du texte, Marie-Anne Chapdelaine estime qu’il "reste une quinzaine d’heures de débats". A suivre !