Baby-sitting : les attentes des parents
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Lorsque les parents décident de faire garder leurs enfants, ils ont certaines exigences envers la baby-sitter. Quelles sont leurs attentes ? Comment y répondre. Voici les conseils de la rédaction de Maminou pour un baby-sitting réussi !
© Photographee.eu - Fotolia.com
Il n’est pas toujours facile pour les parents de confier la garde de leurs enfants à une baby-sitter. Afin que le baby-sitting se passe au mieux, il est important de bien comprendre les attentes des familles.
Eduquer
Pour les parents, lorsqu’une baby-sitter prend le relai auprès des enfants, elle leur apporte un soutien dans leur rôle éducatif. Elle participe au modèle d’éducation propre à chaque famille. Il s’agit de bien respecter les règles quotidiennes fixées par celle-ci (exemples : pas de télé, pas de jus de fruits à table, servir les menus fixés par les parents…). Si la baby-sitter est expérimentée auprès des enfants, ses conseils seront toujours les bienvenus en cas de doute.
Communiquer
La communication est un critère primordial. Les parents doivent pouvoir discuter avec la baby-sitter. Après chaque baby-sitting, ils aiment avoir un petit compte rendu du déroulement de la garde d’enfants (appétit à table, facilités ou difficultés à s’endormir). Il est important de leur faire part de tout ce qui s’est bien passé (enfant attentif, poli..) mais aussi des points négatifs. La baby-sitter ne doit pas cacher les éventuels problèmes (agressivité, disputes entre frères et sœurs, refus d'obéir…).
Sécuriser
En l’absence des parents, la baby-sitter est responsable de l’enfant pendant la durée du baby-sitting. Elle est garante de sa sécurité et de sa santé. Elle doit aussi veiller à prévenir les accidents domestiques. Par exemple, "elle ne doit pas sortir avec les enfants par temps froid et pluvieux au parc juste pour y rejoindre des copines ou fumer une cigarette", explique un papa. Les parents aimeraient que la baby-sitter se mette à leur place en prenant soin de l’enfant comme du sien. Ils insistent sur la nécessité de les appeler pour les prévenir en cas de problème ou d'urgence. A noter que les familles sont généralement rassurée lorsque la personne possède l’attestation de formation aux premiers secours.
Veiller au bien-être
Très important pour les parents, leur enfant doit se sentir bien avec sa baby-sitter. S’il pleure ou s’ennuie c’est mauvais signe. La baby-sitter doit l’occuper en lui proposant des activités. Elle répond aussi à ses besoins et veille à son bien-être. Par exemple, elle vérifie qu’il n’est pas froid, soif ou faim.
Vous souhaitez faure du baby-tiing pour arrondir vos fins de mois. Consultez toutes les annonces de parents à la recherche d'une baby-sitter pour leurs enfants.
Toutes les offres d'emploi de baby-sitter